Pour la 5ème fois consécutive, l’ONGD LIZADEEL organisera en partenariat avec le Ministerede Culture,Arts et Patrimoines, dans le cadre de célébration du mois de la femme, la5ème édition du Trophée M T Kasalu, Femme d’honneur, dont la cérémonie officielle de remisedesprix aux lauréates sera prevue ce 2 1 Mars 2024, au PULLMAN HOTEL, à l’issud’unesoirée de Gala qui sera offerte aux convives.
En effet, la ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfant et élevésLIZADEEL en Sigle, organisation des droits de l’homme spécialisée dans la protectionet lapromotion des droits de la Femme et de l’Enfant, soucieuse de reconnaitre aux femmeslemérite d’honneur du soutien à leurs époux, a initié le TROPHEE MT KASALUFEMMED’HONNEUR pour mettre en exergue et faire connaitre à la face du monde les mérites desfemmes, épouses et conjointes ayant accompagné avec honneur, loyauté et fidélité le combat de leurs maris, les grands hommes qui ont marqué l’histoire de leurs sociétés danslesdomaines culturel, religieux, politique et scientifique
Les 3 précédentes éditions ayant connues un succès indéniable, avec la participationdesfemmes de plusieurs horizons et de tous les continents, les préparatifs sont en cours pour la 5ème Edition. Cette spéciale édition connaîtra la participation de 7 nominées congolaises qui seferont accompagnées de leurs époux dont l’action a contribué tant soit peu à l’esperanced’unmonde meilleur et mieux organisé. La soirée de remise de prix a toujours été un temps fort pour faire passer le message et portertrès haut la voix de la femme, cette héroïne dans l’ombre qui se bat jours et nuits pour laréalisation de la vision de leurs époux et l’émergence d’une société éprise de paix. Ne dit-onpas que derrière un Grand homme, se trouve une Grande Dame !
Ce Trophée qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de la femme, a été reconnucomme patrimoine culturel congolais par Arrêté de son excellence Madame la ministredescultures, arts et patrimoine. Grâce à l’originalité de son concept, il est en partance verssareconnaissance internationale comme patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.



